Aller au contenu principal
Fermer

Jour J pour le nouvel Astérix, en mission en Lusitanie
information fournie par AFP 23/10/2025 à 15:44

Fabcaro (g) et Didier Conrad entourés d'Astérix et Obélix à l'ambassade du Portugal à Paris, le 13 octobre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )

Fabcaro (g) et Didier Conrad entourés d'Astérix et Obélix à l'ambassade du Portugal à Paris, le 13 octobre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )

Le succès est déjà assuré pour "Astérix en Lusitanie", 41e album du Gaulois, qui est sorti jeudi dans 19 langues et 25 pays et transporte les lecteurs, petits et grands, dans le Portugal antique.

Comme il est de tradition tous les deux ans, l'album est publié deux mois avant Noël, tiré à 5 millions d'exemplaires, dont 2 millions pour la France, la Suisse et le Canada.

Au Portugal, "les attentes étaient très élevées et nous avons battu des records de préventes pour un album de bande dessinée", s'est félicité jeudi l'éditeur d'Astérix, ASA, João Miguel Garrido.

Le premier tirage y a été porté de 50.000 exemplaires habituellement à 80.000, et tout est prêt "pour lancer une deuxième impression", a-t-il précisé à l'AFP.

Pour lui, "le peuple portugais est très bien représenté" par les auteurs, mais le quotidien de référence Publico n'a pas caché jeudi matin une certaine "déception", jugeant que l'album était trop "plat".

Mais qu'importe pour Susana Sequeira, une architecte interrogée dans une librairie du centre de Lisbonne: "J'ai un fils de huit ans qui a toute la collection et attendait avec impatience ce nouvel album".

"Comme il parle du Portugal et de Lisbonne, je n’allais pas le rater", a renchéri Bruno Cochat, un chorégraphe de 54 ans, devenu un fan d'Astérix "avant même de savoir lire".

66 ans après sa création par René Goscinny et Albert Uderzo, "l'irréductible Gaulois" comble un trou en se rendant en Lusitanie, l'une des rares contrées de l'empire romain où il s'était pas encore rendu.

Accompagné par Obélix et Idéfix, Astérix y part de toute urgence à la demande du Lusitanien Boulquiès pour sauver Mavubès, un petit producteur de garum - la sauce de poisson fermenté - qui est accusé d'avoir empoisonné César et doit être jeté dans la fosse aux lions.

- mélancolie portugaise -

La couverture du 41e album de la série d'"Astérix le Gaulois", intitulée "Astérix en Lusitanie",  à Paris le 15 septembre 2025 ( Hachette Livre / Handout )

La couverture du 41e album de la série d'"Astérix le Gaulois", intitulée "Astérix en Lusitanie", à Paris le 15 septembre 2025 ( Hachette Livre / Handout )

Bagarres, coups fourrés, découverte des spécialités locales, rencontre avec César... Les deux auteurs, le scénariste Fabcaro et le dessinateur Didier Conrad, ont mixé tous les ingrédients traditionnels des aventures des deux Gaulois.

"On y a ajouté un truc très spécifique au peuple portugais, la saudade, cette sorte de mélancolie un peu fataliste", explique Fabcaro à l'AFP. Le défi a été d'"en faire un gimmick de comédie revenant régulièrement dans l'album".

Obélix est particulièrement désarçonné par la saudade: "J'ai le moral à zéro d'être fou de joie", avoue-t-il. Tandis que les Romains perdent toute envie de se battre lorsqu'ils entendent la mélancolie du fado, musique traditionnelle portugaise.

Pour illustrer la saudade, Didier Conrad applique une recette "simple": "Je dessine un regard un peu triste couplé à un petit sourire."

Le Portugal étant devenu une destination touristique prisée, les auteurs ont mis sur la route d'Astérix un couple de retraités de Lutèce (Paris) visitant la Lusitanie à bord d'une "charavane", l'ancêtre du camping-car.

Une figurine gonflable d'Astérix lors de la 77e Foire du livre de Francfort, dans l'ouest de l'Allemagne, le 17 octobre 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

Une figurine gonflable d'Astérix lors de la 77e Foire du livre de Francfort, dans l'ouest de l'Allemagne, le 17 octobre 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

"J'avais envie de mettre en scène un couple de Français moyen, typique, qui, à l'étranger, critique tout, mais sans méchanceté", indique Fabcaro.

Leurs récriminations portent notamment sur l'âge du départ à la retraite, "un petit clin d’œil à notre époque, même si j'essaie de ne pas faire allusion à l'actualité car, par définition, elle vieillit vite", ajoute le scénariste.

- "Doudou" -

Pour Fabcaro, Astérix "peut avoir du succès encore longtemps": "Il a un côté +doudou+ pour les lecteurs. Nos parents l'ont lu et nous l'ont fait lire. Nous, on fait pareil avec nos enfants. Il y a un attachement qui se perpétue".

Les auteurs de la série Astérix et Obélix, Fabrice Caro (g) et Didier Conrad, dans les locaux de leur éditeur, Hachette, à Vanves (Hauts-de-Seine), le 24 octobre 2023 ( AFP / JOEL SAGET )

Les auteurs de la série Astérix et Obélix, Fabrice Caro (g) et Didier Conrad, dans les locaux de leur éditeur, Hachette, à Vanves (Hauts-de-Seine), le 24 octobre 2023 ( AFP / JOEL SAGET )

Dessinant Astérix depuis 2012, Didier Conrad est prêt à continuer l'aventure: "C'est un plaisir renouvelé parce que c'est un challenge permanent."

Habitant à Austin, au Texas (États-Unis), il met "entre 14 et 18 mois pour dessiner un album de 48 pages".

Après deux albums, Fabcaro, qui est aussi romancier à succès, ne sait pas encore s'il en écrira un nouveau - le prochain est prévu fin 2027.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires